Lorsqu’un particulier souhaite contracter un crédit immobilier, il est nécessaire de se protéger en cas d’aléa. Cela est important afin de permettre à l’assureur de garantir le remboursement du prêt malgré la perte d’emploi, l’invalidité ou le décès de l’emprunteur. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt immobilier est exigée par les organismes de crédit.
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier constitue une sécurité pour tous les emprunteurs et leurs proches souhaitant financer l’achat d’un nouveau logement à partir d’un crédit immobilier. Cette assurance permet de garantir l’emprunt, ce qui va également servir de sécurité pour l’organisme de crédit. Dès qu’un problème survient comme l’invalidité, la perte d’emploi ou le décès du souscripteur, le financement du capital restant dû peut être pris en charge par l’assureur, sous conditions stipulées dans le contrat. Il existe une alternative à l’assurance de prêt immobilier pour les intéressés. Il s’agit de la garantie alternative dont la valeur ne peut être appréciée que par l’organisme de crédit. Pour ce faire, le débiteur doit garantir lui-même son emprunt à partir de 3 possibilités. Il peut hypothéquer un autre bien dont il est propriétaire. Il peut également garantir son prêt grâce au nantissement d’un capital. Ou bien, faire un cautionnement. Le cautionnement consiste en une pratique par laquelle une personne dont l’identité est clairement précisée cautionne l’emprunt. Cette dernière s’engage à rembourser le capital restant dû en lieu et place de l’emprunteur dans le cas où celui-ci cesserait de respecter son obligation de remboursement du crédit immobilier.
Un comparateur pour trouver la meilleure solution d’assurance prêt immobilier
Le comparateur d’assurances de prêt immobilier est la solution la plus pratique pour gagner du temps dans ces démarches. Cet outil en ligne permet d’éviter les pertes de temps générées par les va-et-vient entre les différentes agences. Grâce au comparateur en ligne, quelques minutes suffisent pour compléter le formulaire de renseignements et obtenir de nombreuses propositions de contrats. Le particulier peut comparer aisément les garanties et les tarifs, s’informer sur toutes les informations relatives aux propositions et s’assurer si le contrat qui lui convient met en avant des garanties au moins équivalentes à celles du contrat groupe de la banque. Le comparateur d’assurances de crédit immobilier est entièrement indépendant. Gratuit et sans engagement, l’intéressé n’est pas obligé de souscrire aux offres qui lui sont proposées.
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?
Avant la souscription, il est nécessaire de prendre connaissance des diverses informations que tout assureur doit transmettre aux consommateurs. Ces informations sont primordiales pour permettre la comparaison des offres. Les simulations de prêt immobilier sont généralement accompagnées d’une FSI. Il s’agit d’une Fiche Standardisée d’Information, et elle est remise au client par l’organisme bancaire afin qu’il soit informé des garanties exigées pour permettre l’octroi du prêt. Ensuite, une fiche personnalisée sera remise au demandeur afin qu’il puisse fournir des informations plus détaillées. L’offre de crédit définitive est annexée de divers documents : la notice d’information qui détaille toutes les garanties, et les modalités de validité du contrat d’assurance.