Votre déménagement se profile à l’horizon, mais vous n’avez encore rien commencé ? C’est une bonne chose, vous allez ainsi pouvoir profiter des différentes astuces regroupées ici qui vous permettront de passer cette étape avec le moins de difficultés possible.
Faites le tri de vos biens
Tout le monde accumule chez soi des biens, des vêtements et des meubles qui ne méritent pas que l’on y passe du temps à les déménager. Triez-les. De cette façon, vous irez plus vite à faire les cartons, ou le déménagement vous coûtera moins cher s’il est confié à des professionnels.
Organisez-vous
Faites un rétroplanning à partir de la date de départ afin de cadencer vos différentes tâches. Vous pourrez ainsi établir des priorités et séquencer tout ce qui a trait à votre déménagement. Les tâches vous paraîtront plus simples de cette façon.
Démontez vos meubles
Prenez le temps de démonter les meubles. Ainsi, ils prendront moins de place et il y a moins de chances qu’ils s’abîment. Par contre, documentez votre démontage à l’aide de photos afin de pouvoir remonter le meuble et prenez soin de garder toute la visserie. Une erreur est vite arrivée.
Reposez-vous
Oui, un déménagement est fatigant. Prendre le temps de se reposer et de se le sortir un peu de la tête, c’est aussi une façon de travailler plus efficacement quand on s’y remet. C’est aussi éviter les blessures lors du port de charges lourdes comme l’électroménager.
Faites un plan de transport
Si vous déménagez par vous-même, il est indispensable de bien prévoir le trajet. Cela commence avec la location du bon camion de déménagement. Ensuite, vous devez prévoir l’itinéraire et les pauses que vous effectuerez. À moins d’en avoir l’habitude, conduire un camion ou une camionnette est toujours plus fatigant que d’être au volant de sa voiture habituelle. Calculez aussi le temps nécessaire au retour du camion ou à sa dépose dans une autre agence de location.
Réaliser une estimation du volume à déménager
De nombreux outils en ligne, simples et gratuits à utiliser permettent de calculer assez précisément le volume de biens que vous avez à déménager. C’est indispensable si vous souhaitez louer un camion afin de ne pas vous rendre compte qu’il vous manque de la place la veille de partir.
Choisissez des cartons de taille similaire
Pour faciliter l’emballage et optimiser l’espace dans le camion, le choix de cartons de la même taille est un véritable atout. Vous les empilez ainsi bien plus facilement. Ils ne peuvent pas tous être identiques évidemment, mais plus ils le seront, plus cela sera à votre avantage. De nombreux commerces (déménageurs, loueurs, entreprises spécialisées, etc.) vendent des cartons dédiés au déménagement. Ils peuvent aussi s’acheter d’occasion.
Et si vous passiez par un professionnel ?
Il ne vous coûte rien de faire un devis auprès d’une entreprise spécialisée dans le déménagement. Et vous pourriez être surpris des avantages de cette solution. Bien que plus coûteuse de tout faire vous-même, vous y gagnerez énormément en temps, vous prenez moins de risques avec vos affaires et vous vous débarrassez d’une tâche parfois anxiogène.