L’assurance vie est la solution d’épargne préférée des Français. Elle est surtout appréciée pour sa flexibilité, les avantages fiscaux qu’elle procure et ses diverses formes de sortie.
Qu’est-ce que l’assurance vie?
L’assurance vie est une solution d’épargne à moyen ou long terme, très appréciée pour sa flexibilité. Au moment de l’ouverture du contrat, le souscripteur effectue un premier versement initial dont le montant est à sa convenance. Ensuite, les prochains versements peuvent être réalisés de manière régulière ou ponctuelle, sans aucune obligation ni de limite de montant de la part de l’assureur. Il est connu que l’assurance vie est un placement sûr, mais seulement pour certaines situations. Pour les supports en unités de compte, l’épargnant peut subir une perte de capital en raison de leur forte fluctuation. De plus, la valeur d’une unité de compte n’engage en aucun cas l’assureur puisque les risques de perte en capital ne peuvent être supportés que par le seul adhérent. Cette assurance est intéressante pour ceux voulant se constituer un capital à leur rythme et selon leurs possibilités financières. L’assuré peut récupérer son investissement ou transmettre son patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix.
Quels sont les différents types d’assurance vie?
Avant de souscrire une assurance vie, il est essentiel de savoir faire la différence entre les divers types de contrats. Selon le site Comparateur Assurances Vie FR, on distingue 3 types de contrats d’assurance vie. On a d’abord l’assurance vie « en cas de décès » ou assurance-décès qui est la formule généralement souscrite par les consommateurs. Ce type de contrat permet à l’assuré de transmettre, au moment de son décès, la somme épargnée à un ou plusieurs bénéficiaires au contrat. Ensuite, on a l’assurance vie « en cas de vie » qui, au terme du contrat, permet à l’assuré encore en vie de percevoir une rente viagère ou un capital. Enfin, on a l’assurance mixte qui est une solution d’assurance dite « en cas de vie ou de décès ». Elle permet au souscripteur toujours vivant de percevoir une rente ou un capital, ou de décider que lors de son décès une rente ou un capital soit versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.
Est-il possible de transférer son assurance vie?
Le transfert se fait habituellement lorsque l’assurance s’avère peu performante. Le transfert du contrat est un acte que la loi autorise, et dont l’antériorité fiscale et les avantages fiscaux sont préservés dans le contrat. Cette solution est idéale pour un souscripteur désirant bénéficier d’un contrat plus compétitif que le précédent. Grâce à la loi Pacte de 2019, un assuré est aujourd’hui en droit de transférer son contrat d’assurance vie multisupport ou monosupport, chez le même assureur, par souscription d’un nouveau contrat ou par simple avenant. Cela est possible lorsque le souscripteur réinvestit au moins une partie de son capital, 20%ou plus en unités de compte. En dehors de cela, aucun autre quota ne peut lui être imposé. Les conditions de transfert de capital ont été revues par le législateur pour encourager les adhérents à dynamiser leurs investissements.