Combien coûte une responsabilité civile professionnelle ?

combien coute responsabilite civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture utile pour tous les professionnels. Le coût de cette assurance dépend de nombreux paramètres, dont les caractéristiques de l’entreprise et la politique interne de l’assureur. Les personnes souhaitant souscrire une RC Pro doivent avoir une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Ci-après les informations essentielles à connaître sur la responsabilité civile professionnelle et sa tarification.

Le principe de la responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture permettant à la société de se protéger. Certains préjudices peuvent être causés à des tiers sans que cela soit volontaire. L’assurance responsabilité civile professionnelle permet aux victimes de ces dommages d’être correctement indemnisées. Cette garantie permet à l’entreprise d’éviter les éventuels procès qui terniraient son image. Sans cette assurance, le responsable devra payer les indemnités de sa poche et aller au procès s’il y a lieu.

La RC Pro n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises, les PME et les entreprises individuelles peuvent également en profiter. Cette assurance n’est pas obligatoire pour tous les professionnels, à l’exception de ceux qui exercent des activités règlementées : professions de la santé, du droit et les agences de voyages par exemple. Trouver une assurance responsabilité civile la moins chère relève d’une étude approfondie. Cette couverture serait associée avec d’autres garanties telles que l’assurance multirisque pro ou la garantie décennale pour les acteurs du bâtiment.

Les éléments qui impactent sur le coût de la RC Pro

Les assureurs sont libres de fixer le coût de la responsabilité civile professionnelle. Ils prennent également en compte d’autres paramètres concernant l’assuré et son activité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise sera pris en compte, tout comme ses années d’expérience. Les garanties à souscrire et leurs étendues respectives impactent également le tarif de la RC Pro. Concernant l’activité de la société, certains secteurs sont considérés comme moins à risque que d’autres, d’où la différence de coûts.

Concernant la forme juridique et la taille de la société, un autoentrepreneur bénéficiera de tarifs réduits compte tenu des risques auxquels il s’expose. À chaque souscripteur correspond une offre et l’intervention d’un courtier en assurance est souvent recommandée pour trouver une assurance adaptée. Ce conseiller informera son client sur toutes les informations à savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle

Le tarif de la RC Pro dépend de la forme juridique de l’entreprise. Un autoentrepreneur payera 100 euros par an pour sa RC Pro. Pour une entreprise individuelle, le montant de la prime se situe entre 100 et 1 000 euros par an en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Si le souscripteur exerce une profession libérale, il devra payer entre 90 et 500 euros par an. Ce montant dépend du nombre de collaborateurs, des garanties conclues et de l’activité exercée.

Pour une exploitation agricole, le coût de la RC dépend de la taille de l’exploitation. Le professionnel ici devra prévoir 2 000 euros par an environ. Il faut distinguer la RC Pro de la RC circulation et de la RC exploitation. La RC circulation peut coûter entre 1 500 et 4 000 euros par an. Ce montant varie en fonction des spécificités du véhicule concerné : type, options, expérience du conducteur. Pour trouver la meilleure offre, effectuer une comparaison en ligne est conseillé.

Le coût d’une responsabilité civile professionnelle dépend de nombreux éléments, dont l’estimation est laissée à l’entière discrétion de l’assureur. Les offres sont nombreuses, ce qui permet à toutes les entreprises de trouver celle qui lui correspond. Le comparateur en ligne constitue une aide majeure pour les personnes en quête de gain de temps et d’argent. Une fois que l’organisme adéquat est détecté, le souscripteur le contacte.