Vous êtes ici : Accueil > Assurance crédit

AFR Financement

Quand on sollicite un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, il est obligatoire de souscrire également une assurance. Quel est son rôle et comment être sûrs de faire le bon choix ?

Qu’est-ce que l’assurance du prêt immobilier ?

On lui attribue plusieurs noms. Elle peut s’appeler assurance crédit, mais aussi assurance emprunteur. Pourtant, quelle que soit son appellation, elle n’a d’objectif que deux choses : prémunir l’emprunteur, mais aussi la banque contre les aléas de la vie.

On parle d’aléas de la vie, quand un imprévu important : accident ou décès, empêche ou rend difficile le remboursement d’un prêt immobilier.

L’assurance souscrite ; en fonction du contrat signé, mais aussi de la situation ; peut se substituer à l’assuré. Dans ce cas, l’assureur auprès de qui l’assurance a été signée prend en charge les mensualités du capital restant dû.

Lors d’un retard de paiement, à cause d’un accident qui a immobilisé le souscripteur, par exemple, l’empêchant de travailler, l’assurance prend en charge les intérêts de ce retard.

Pour la banque, c’est l’assurance d’être remboursée, quoi qu’il arrive, après avoir prêté une somme plus ou moins conséquente, pour l’achat d’un bien.

Dois-je prendre l’assurance proposée par la banque où je souscris mon prêt ?

En premier lieu, il est important de savoir que la souscription d’une telle assurance n’est soumise à aucune obligation légale. Pourtant, aucun prêt immobilier ne vous sera accordé si vous refusez de prendre une assurance, pour vous prémunir des difficultés de paiement.

La banque est le premier organisme qui propose une assurance, lors de l’établissement du contrat de prêt. On parle alors d’assurance groupe. Le fait de souscrire dans un établissement connu, peut sembler une bonne idée. Mais les assurances sont moins personnalisables et quelquefois plus chères.

Il est tout à fait possible d’opter pour une assurance individuelle, en faisant ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Pour ce faire, il faut se rendre dans des compagnies d’assurances, afin d’en savoir plus sur leurs prestations. La banque ne peut vous refuser ce droit, si l’assurance offre les mêmes garanties.

Comment savoir quelle est la meilleure assurance pour mon prêt immobilier ?

Une assurance pour un prêt immobilier ne doit pas être choisie au hasard. Tous les termes du contrat doivent être scrupuleusement étudiés pour prendre celle qui correspond le plus à votre situation (composition familiale, situation financière, santé, etc…).

Vous devez comparer les tarifs, bien entendu, mais aussi les garanties et les exclusions. C’est-à-dire les motifs qui vous empêcheraient de jouir du droit à l’assurance, en cas de problème. Afin d’être serein, il est indispensable de prendre une couverture présentant les options les plus couvrantes, sans pour autant grever votre budget mensuel.

Comme il peut être très long de faire le tour des sociétés d’assurance, nous vous engageons à utiliser un comparateur, sur Internet. C’est un outil pratique, qui, en fonction de tous les critères que vous entrerez, concernant vos attentes, vous orientera vers le ou les établissements correspondants, les plus proches de chez vous. Un moyen simple, de trier parmi des dizaines d’offres.

Visiter le site https://afrfinancement.fr/

Haut de page